dormir quand il faut chaud

Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Sommaire de l'article

Il est très important de dormir, et ce pour plusieurs facteurs que nous allons vous expliquer. Cependant, il est vrai qu’il est parfois complexe de bien dormir lorsqu’il fait chaud, car cela impacte fortement la qualité du sommeil. Etant donné que les vagues de chaleurs sont de plus en plus nombreuses, il est maintenant nécessaire d’y faire face en trouvant des solutions pour nous permettre de dormir.

Grâce à cet article, vous découvrirez les meilleurs méthodes pour mieux dormir lors d’une forte période de chaleur afin de passer de bonnes nuits au frais.

Pourquoi a t-on du mal a dormir lorsqu’il fait chaud ?

Il a y plusieurs facteurs qui peuvent expliquer pourquoi il est difficile de bien dormir la nuit lorsqu’il fait chaud.

La première explication est que la température corporelle joue un rôle important dans la régulation du sommeil. Si la température est élevée, votre température montera et vous aurez plus de mal à dormir. La chaleur peut également modifier le cycle du sommeil, en nous faisant dormir plus tard, et nous réveiller plus tôt.

Ces différents facteurs vont donc causer un mauvais sommeil qui se traduira ensuite par plusieurs facteurs. Notamment de la fatigue, une irritabilité, une baisse de concentration, mais aussi des risques pour la santé à long terme.

Vous comprenez donc pourquoi il faut absolument améliorer son sommeil lors des vagues de chaleur, pour éviter les problèmes qui peuvent en découler. Voyons donc maintenant les différentes solutions que vous pouvez suivre pour éviter cela.

Comment améliorer son sommeil et rester au frais lors des vagues de chaleur de l’été ?

Comment améliorer son sommeil et rester au frais lors des vagues de chaleur de l'été ?

1. Refroidir sa chambre pour qu’elle reste fraiche toute la journée

Il y a plusieurs solutions pour rafraichir sa chambre, vous pouvez notamment ventiler la pièce le matin et le soir en ouvrant les fenêtres, si la température le permet afin de profiter d’un air frais qui restera pendant quelques heures dans la pièce. Si cela ne suffit plus, utilisez un ventilateur que vous positionnerez à des endroits stratégiques de la pièce. Ces endroits sont par exemple près d’une fenêtre ouverte pour profitez d’un meilleur courant d’air.

Une techniques peu connue mais très efficace consiste à placer un drap humide devant une fenêtre ouverte afin de profiter d’une arrivée d’air frais dans la pièce.

La dernière (et principale) astuce pour refroidir sa chambre est de bien choisir son linge de lit. Il est préférable d’opter pour une matière respirante et légère comme du coton ou du lin et d’éviter les matériaux synthétiques qui retiennent la chaleur.

2. Adapter sa routine quotidienne pour rester au frais

Il ne suffit pas de simplement rafraichir sa chambre pour bien dormir lorsqu’il fait chaud, si votre corps n’arrive pas à baisser en température, vous aurez quand même du mal à dormir.

Pour réduire la température du votre corps, nous vous conseillons de prendre une douche tiède, voire même froide, avant d’aller dormir. Cela fera naturellement redescendre votre corps en température. Une autre technique peut être de vous relaxer grâce à de la méditation ou de la respiration afin de vous calmer.

En ce qui concerne l’alimentation, un repas léger le soir est à privilégier. Cela vous évitera une surcharge internet avant d’aller dormir, qui pourrait vous empêcher de bien dormir.

Il est également important de boire de l’eau fraiche avant de se coucher (sans qu’elle soit pour autant glacée, car cela pourrait vous donner mal au ventre). Si possible, évitez l’alcool lorsqu’il fait chaud.

Concernant les vêtements de nuit, il est préférable d’opter pour des vêtements amples et légers, en coton. Pour faire respirer efficacement vos vêtements, évitez de porter des pyjamas serrés et des vêtements en matières non respirantes.

3. Rafraîchir le corps lorsqu’il est trop chaud

Pour rafraichir son corps lors des vagues de chaleur, il est pertinent d’utiliser des compresses fraiches, ou même des torchons imbibés d’eau afin de les poser sur les zones de pulsations (poignets, cou, tempes). Cela vous permettra de refroidir votre température interne.

Un brumisateur d’eau vous permettra aussi d’humidifier votre corps et l’air autour de vous pour vous refroidir une nouvelle fois.

4. Les solutions naturelles pour mieux dormir lorsqu’il fait chaud

  • Plantes et huiles essentielles : Utilisez des plantes rafraîchissantes comme l’aloe vera, la lavande ou la camomille. Vous pouvez les utiliser grâce à un diffuseur d’huiles essentielles relaxante.
  • Tisanes relaxantes : Consommer des infusions fraîches avant de se coucher (verveine, tilleul) peut aider à mieux dormir lorsqu’il fait chaud.
  • Compléments alimentaires : L’utilisation de compléments adaptés peut également vous aider à mieux dormir lorsqu’il fait chaud. Papills propose d’ailleurs un complément naturel fondant sur la langue formulé à base d’ingrédients naturels pour vous aider à mieux dormir.

6. Comment évitez les insomnies lorsqu’il fait chaud ?

Il est possible que même en ayant suivi toutes les astuces ci-dessus, vous n’arriviez pas à dormir correctement. Cela est surement dû au fait que vous soyez victime d’insomnies à cause de la chaleur. Lorsque cela vous arrive, sortez de votre lit, faites une activité calme comme de la lecture ou de la méditation. Après cela, essayez de retournez dormir.

Conclusion

En bref, si vous n’arrivez pas à dormir, essayez d’aérer la pièce dans laquelle vous dormez, adaptez votre mode de vie en mangeant léger le soir et en buvant beaucoup d’eau, et utilisez essayez d’humidifier la pièce pour vous rafraichir.

Si cela ne suffit pas, utilisez des compléments alimentaires pour le sommeil comme ceux de Papills. Ces derniers sont formulés spécifiquement pour vous aider à dormir. Ils contiennent des plantes naturelles comme de la lavande, de la camomille ou de la mélatonine.

Papills

10% de remise immédiate

C’est votre première commande ? On te donne un code de -10%  👀

En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir des mails de la part de Papills (Pas de spam, promis)